Champagny en Vanoise Eric Loizeau Organisation
 
 
 
imprimer
Imprimer

Mercredi 11 Janvier 2006, Communiqué N°02

Marins, montagnards et enfants de Champagny en Vanoise :
Tous ensemble pour un programme en or !

C'est dans la charmante station de Champagny en Vanoise que se déroulera, pour la deuxième année consécutive, la 13ème édition du Trophée Mer et Montagne, du 16 au 19 janvier prochains. Ils et elles sont 48 concurrents annoncés pour participer à des épreuves de montagne, toutes plus extrêmes les unes que les autres, organisées par Eric Loizeau et son équipe. 16 équipes composées d'un marin, d'un montagnard et d'un enfant, courront pour le plaisir ... et pour la gagne !


 
Si les Alpes ont l'habitude d'héberger les champions olympiques de sports d'hiver, il est plus inattendu d'y croiser des champions olympiques de voile ! A partir de lundi 16 janvier prochain, Champagny en Vanoise aura ce plaisir d'accueillir deux Champions Olympiques de planche à voile, Franck David et Faustine Merret, médaillée d'Or aux Jeux Olympiques d'Athènes.
 
Les participants Côté Mer, de grands champions complèteront le plateau. Lionel Lemonchois, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2005 sur le trimaran Banque Populaire mais aussi ... vainqueur du 1er Trophée Mer et Montagne à la mer 2005, dans les Abers du Finistère : "C'est la première fois que je participe au Trophée. J'avais aimé faire équipe avec Franck Adisson dans les Abers. J'espère que le montagnard avec lequel je ferai équipe à Champagny me montrera la route !!! Ca me motive de rencontrer des montagnards, qui sont des gens opposés tout en étant assez proches de nous."
Franck Cammas, skipper du trimaran Groupama, Fred Le Peutrec, skipper du trimaran Gitana X, Yvan Bourgnon, skipper du trimaran Brossard, tous les quatre préparent la Route du Rhum 2006.
Emmanuel Coindre lui aussi a traversé les océans, mais à la rame, sur le Pacifique en 2005. Karen Leibovici, Miranda Merron, Thierry Dubois sont des tourdumondistes passionnés. Laurent Voiron, champion d'Europe de Tornado en 2002 fera partie de la sélection, tout comme Romain Attanasio et Vincent Vachette, Figaristes avertis. Enfin, fidèle d'entre les fidèles, Serge Madec participera à son ... 13ème Trophée Mer et Montagne !
 
Côté Montagne, les guides et alpinistes seront magnifiquement représentés par Christophe Moulin, une référence parmi les guides de haute-montagne, et les chamoniards David Ravanel et Jean Blanchard. Deux grandes spécialistes du ski-alpinisme seront également présentes à Champagny : Corinne Favre et Alexia Zuberer, qui a atteint l'Everest en 2003 et est 4 fois vainqueur du Pierra Menta. Le 13ème Trophée Mer et Montagne réunira aussi 4 participations et médailles aux Jeux Olympiques d'hiver, 2 titres de champion d'Europe, 8 titres de Champion du Monde et 10 titres de Champion de France avec Anne Boixel, Marie-Pierre Leray, Romain Raisson, Candice Gilg, Daniel Dulac, Franck Adisson, Kathleen Allais et Philippe Goitschel. Parmi les freeriders, outre Romain Raisson, Xavier Troubat sera au rendez-vous. Enfin, Champagny pourra compter sur la participation de Christophe Jacquemoud, grimpeur, de Karine Duret, raideuse, de Pascal Budin, recordman de vitesse à ski et de Greg Delloye, le local de l'étape qui se fera une joie de donner les bons tuyaux sur la station aux concurrents !
 
Côté Champagny, les enfants de la station auront leur mot à dire auprès des marins et des montagnards ; leur participation comptera autant que celle des adultes. Les 15 enfants sélectionnés par le ski club participeront aux épreuves du lundi (prologue), du mardi soir ( slalom), du mercredi (vitesse, slalom géant, bordercross, sauvetage et skyrace) et du jeudi après-midi (ski de fond et cascade de glace). Pour Franck Bouquerel, Président du Ski Club, les enfants montreront ce dont ils sont capables : "Nous avons choisi de faire participer les enfants de 10 à 11 ans. Ils font de la compétition depuis déjà 3 ou 4 ans, ont l'esprit de compétition tout en conservant un peu d'innocence. Ils sont très sensibles au fait de côtoyer de grands noms de la montagne et de la mer. Ils ne connaissent du ski que les compétitions classiques comme le slalom ou le géant. Durant le Trophée ils vont rencontrer des champions de différentes disciplines et participeront à des épreuves variées. Le Trophée va leur apporter cette ouverture, pour découvrir d'autres types de compétition. Par exemple, la cascade de glace, ils s'y entraînent spécialement pour être prêts au Trophée. Quant aux marins qu'ils vont rencontrer, c'est une opportunité d'ouverture exceptionnelle vers la mer qu'ils connaissent qu'un petit peu. Cette dimension d'ouverture que leur apporte le Trophée Mer et Montagne est une richesse que le Ski Club s'efforce de leur rendre accessible."
 
Le programme ...
Si l'originalité du Trophée Mer et Montagne réside dans l'échange et le partage entre les marins, les montagnards et les enfants, elle se fonde également sur le programme, concocté par l'équipe d'Eric Loizeau. Il ne devrait pas laisser le temps aux concurrents de respirer !
Eric Loizeau : "Les concurrents débuteront par une épreuve de ski de fond puis consacreront la première journée, mardi, à un rallye dans la station de la Plagne. C'est certainement l'épreuve qui requiert la meilleure complémentarité entre les montagnards et les marins. Ils auront 25 checkpoints à valider dans un temps limité. Les épreuves seront très différentes ... tout le monde y parviendra mais il faut être rapide pour la remporter ! Outre le ski alpin, les concurrents participeront à une épreuve de skyrace, montée à peau de phoque de nuit, ou encore ils devront se montrer rapides sur les épreuves de bordercross qui consistent à skier par groupes de 5 équipes, sur une descente courte. L'épreuve de ski-alpinisme sera une très belle épreuve le jeudi et peut-être la plus technique pour les marins ... L'épreuve de sauvetage ? Je n'en dirai rien, c'est une surprise ! Par-contre, le bouquet final est laissé à la cascade de glace de Champagny. Les marins s'y sont toujours bien débrouillé : ils ont de la force dans les bras, n'ont pas le vertige. Bien que ce soit très technique, cette cascade est accessible. C'est une des rares cascades à être aussi importante et aussi bien faite. "
 
Qui courra avec qui ? Réponse lundi 16 janvier à 18h à Champagny pour le tirage au sort !

Sélectionner un des précédents communiqués

Jeudi 19 Janvier 2006, Communiqué N°07
Mercredi 18 Janvier 2006, Communiqué N°06
Mardi 17 Janvier 2006, Communiqué N°05
Lundi 16 Janvier 2006, Communiqué N°04
Dimanche 15 Janvier 2006, Communiqué N°03
Mercredi 11 Janvier 2006, Communiqué N°02
Vendredi 16 Décembre 2005, Communiqué N°01