Jeudi 19 Janvier 2006, Communiqué N°07

Vainqueurs du 13ème Trophée Mer et Montagne : Christophe Moulin, Franck Cammas et Timothée pour le meilleur !

C'est par une épreuve de ski de fond et une épreuve d'escalade sur glace que s'est achevé ce 13ème Trophée Mer et Montagne à Champagny en Vanoise. 42 concurrents marins, montagnards et enfants du ski club se sont confrontés amicalement pour le meilleur et pour le pire dans 10 épreuves variées et très physiques. David Ravanel, talentueux guide chamoniard et Franck David, Champion Olympique de planche à voile ont longtemps mené les débats mais au final, c'est l'équipe de Christophe Moulin, alpiniste, Franck Cammas, skipper du trimaran Groupama et Timothée qui ont remporté ce Trophée au classement général, "du pur bonheur" de l'avis de tous.


 
Ce jeudi après-midi, sous la cascade de glace de Champagny en Vanoise, les échanges et les conseils allaient bon train entre les concurrents. Les enfants avaient rejoint les marins et les montagnards en début d'après-midi. Si certains sont très familiers du ski de fond, certains le sont beaucoup moins de l'escalade sur glace. "Dans la structure il y a plein de trous aux colonnettes, on les teste pour les crocheter. Si ça va, on pose le piolet. On monte, on s'arrête pour reprendre, en prenant son temps. On pose les pieds sur les petites plateformes." conseillait Christophe Moulin "un grand montagnard" de l'avis de Pascal Budin. Lionel Lemonchois commentait avec le sourire "cette dernière épreuve me plait mieux que le ski de fond !". Tout le monde blague, sourit, échange ses impressions, se met d'accord en équipe sur lequel d'entre eux va pratiquer quelle voie ( facile, moyenne, difficile). "Allez, tu es notre atout majeur !" encourageait le chamoniard David Ravanel à Alexandra, sa co-équpière du ski club. Il y a aussi ceux qui sont soutenus par leur co-équipier à l'image de Romain Attanasio, 3ème avec Greg Delloye, qui a tout donné, jusqu'au bout, sur toutes les épreuves. Quant à Thierry Dubois, il a choisi de monter la voie la plus difficile sur la cascade de glace, son co-équiper Pascal Budin préférant emprunter une voie plus facile. Enfin, parce que ces grands sportifs sont aussi passionnés, pédagogues et d'une grande générosité, ils n'hésitent pas à rassurer les enfants qui bloquent, à l'image de David Ravanel et Daniel Dulac qui ont longuement parlé à Morgan pour réussir sa descente de la cascade.
Les regards pétillants des enfants, les rigolades échangées, les curiosités des uns sur les aventures des autres lors des soirées ne font aucun doute : la richesse humaine et sportive du Trophée Mer et Montagne est la clé de voute de cet événement si prisé des sportifs de haut-niveau.
Le prochain rendez-vous du Trophée Mer et Montagne aura lieu au bord de mer, dans la région sauvegardée des Abers du Finistère nord en septembre 2006 avant de se retrouver de nouveau en montagne à l'hiver 2007.
 
Les Echos des concurrents
Christophe Moulin, alpiniste et guide de haute-montagne, fait part de ses impressions avec enthousiasme : "Ce n'est que du bonheur à Champagny. Aujourd'hui, il y a du soleil, de la neige sur les cimes des arbres, c'est magnifique. Cela fait 10 ans qu'Eric Loizeau me serine pour participer au Trophée. Mais pour 1000 raisons et occupations, je refusais. Je pensais aussi que c'était facile et boyscout ... Mais les épreuves sont très sportives et très exigeantes. Il y a ici des marins que je ne connais pas. Je m'en étais arrêté à Tabarly et je découvre un Franck Cammas très préparé physiquement et c'est un vrai guerrier ! Sur l'épreuve de montée qui était très raide et qui est pourtant l'une de mes spécialités, il m'a dépassé, il est redoutable. (...) Nous avons des choses fondamentales en commun avec les marins : ce que chacun de nous vit dans sa spécialité est très intense. Nous avons tous énormément de passion et quand nous avons besoin de nous relâcher, ces moments sont aussi importants. Tout ce que l'on me raconte sur la mer, je n'y comprends pas grand-chose et ça me fait rêver ! Maintenant que j'ai mis le pied dans le Trophée Mer et Montagne, je ne vais pas le lâcher !!!"
 
Chloé, court avec Daniel Dulac et Serge Madec : "Je me suis entraînée deux fois sur la cascade. C'est dur et ça fait mal aux bras. Daniel Dulac ? S'il est champion du monde, c'est qu'il doit être bon !!!"
 
Hugo, court avec Candice Gilg et Lionel Lemonchois : "Est-ce que je vais réussir à monter en haut ?!
 
Vincent Vachette, Figariste : "J'ai vécu en Savoie et c'est là que j'ai appris à naviguer, sur le lac du Bourget, après les journées de ski et d'escalade. J'avais envie de voir plus loin que la barre des montagnes à l'horizon. J'ai pris de l'Ouest !"